Réactions psychologiques suite aux observations de type OVNI

Par le Dr Catherine Selden, Docteur en psychologie clinique.

Le Dr Jacques Vallée, célèbre expert en science de l’informatique et de communication, a analysé des milliers de cas où des êtres humains ont observé des phénomènes de type OVNI. Il a trouvé que les réactions à de telles observations sont prévisibles et peuvent être représentées par un graphique . Qu’il s’agisse de la brutalité choquante d’un meurtre ou de l’étrangeté d’une observation d’OVNI, les effets  sont les mêmes:

1 – Initialement l’individu fait l’expérience d’une sorte d’inertie psychologique durant laquelle le cerveau enregistre assez objectivement ce que l’œil rapporte.

2 – Une fois que l’observateur réalise la nature étrange du phénomène, le cerveau entre en état de choc.

L’esprit rationnel aime vivre dans un monde confortable où il sait à quoi s’attendre, dans un environnement sans menace physique ou psychologique. L’inhabituel dissipe l’illusion de confort créée par l’esprit rationnel.  Un choc venant rompre cette illusion remet en question le cœur même de la structure psychologique humaine.

3 – Passé le choc initial, pour se protéger contre une telle intrusion, le cerveau fait appel à l’imagination pour rendre les faits inexplicables acceptables et plus faciles à intégrer.  Le cerveau fait ce travail d’imagination à la hâte et certains des détails ajoutés se mélangent et se contredisent avec pour effet des descriptions bizarres (comme tout officier de police qui procède à des interrogatoires de témoins le sait).

4 – Une fois que le cerveau aura rétabli un cadre de “sécurité” pour intégrer cet événement, il pourra à nouveau tenter de se remémorer la scène pour recueillir des données objectives supplémentaires . Si les données sont toujours perçues comme menaçantes, le cerveau sera à nouveau en état de choc et le processus recommencera.

5 – Si les données sont d’un niveau d’étrangeté tel qu’elles produisent un effet de terreur, deux types de réaction sont alors possibles :

– soit la personne s’évanouit et rentre en état d’amnésie.  Les événements pourront alors être enterrés dans l’inconscient, dans certains cas pour toujours.

– soit la sensation de terreur entraîne un effondrement psychologique profond.  Dans ce cas de figure,  le cerveau ira chercher au plus profond de lui « la partie qui ne peut  être détruite ” et s’abandonnera à cette dimension en quête de survie. La rencontre avec cette dimension indestructible est généralement vécue comme une expérience religieuse. Dans la confusion, cette expérience est souvent attribuée à l’événement ou à l’objet ayant produit le choc. C’est pourquoi certains  peuples primitifs vénèrent des objets perçus comme inexplicables tels que les avions ou les briquets.

Le degré d’étrangeté des phénomènes difficiles à intégrer est en direct proportion avec le pourcentage de personnes qui seront capables ou qui consentiront à parler de l’événement observé:

1 – un événement légèrement inhabituel sera partagé avec un grand nombre de personnes

2-  un événement avec un haut degré d’étrangeté sera dit à quelques personnes ou pas du tout.

3- Parfois, l’événement provoquera un choc tel qu’il ne sera même pas signalé à la partie consciente de la personne en ayant fait l’expérience. Il sera alors enterré dans l’inconscient et sera seulement accessible à la suite d’un travail psychologique important ou lors d’un recours à l’hypnose.


Le Docteur Catherine Selden a rejoint notre équipe début janvier. Elle exerce la psychologie dans son cabinet de Beverly Hills. Outre la psychothérapie, sa spécialité est le profiling. De nombreuses chaînes de télévision américaines (ABC, CBS, NBC, etc) ont fait appel à elle pour les castings de télé-réalité. Elle a également procédé à de nombreuses évaluations pour les tribunaux dans le cadre médico-légal.