Comme dans toutes les associations, il arrive que certains de ses membres démissionnent, soit parce qu’ils ne partagent plus les choix de la majorité ou bien par l’envie de faire autre chose. Ufo-science, même au bout de 10 ans, n’échappe pas cette règle, et les départs récents ont entrainé une réorganisation.
Nous avons jugé plus honnête, suite au départ du précédent président, de renoncer au versement de l’intégralité des droits du livre « Ovni l’extraordinaire découverte » co-signé avec JC Bourret et qu’il avait négocié avec l’éditeur. Nous nous privons donc de fait d’une rentrée d’argent importante, mais c’est libres d’esprit que nous pouvons continuer, et sur des bases claires.
En 2018 nous poursuivrons donc principalement le perfectionnement et le déploiement de nouvelles stations automatiques. Les autres activités ne sont pas suspendues, mais temporairement ralenties, en raison de notre manque de trésorerie, suite au renoncement des droits du livre.
La grande majorité des observations est essentiellement constituée de phénomènes lumineux, à des distances souvent difficiles à appréhender. Jusqu’à présent, du moins officiellement, aucune vidéo ou photographie n’a pu apporter crédit faute d’information tangible et scientifique. Sauf à disposer devant l’objectif un réseau de diffraction capable de décomposer la source lumineuse et d’apporter des éléments scientifiques tels que la composition chimique de celle-ci, il est impossible d’exploiter ces images.
Il faut aussi prendre en compte le coté psychologique lié au phénomène, et particulièrement le temps de réaction du témoin. Nombreux sont ceux qui, avant de sortir leur téléphone, leur appareil photo ou même d’avertir d’autres personnes, restent comme figés, et interrogatifs face au phénomène, et ont une réaction appropriée trop tardive.
Nous partons du postulat que ces observations correspondent à des engins réels et solides et que des spectres exploitables le prouveraient, mais que le facteur humain est aléatoire. Nous avons donc pensé à automatiser la détection. Il est en effet difficile de passer 100% de ses nuits la tête en l’air avec un appareil photo et d’attendre tous les jours, voir de compter sur le hasard pour capturer “LA PREUVE”.
Mais une station elle, peut le faire ! 24h/24, 365 jours par an.
Reste à l’humain, l’interprétation et l’analyse des détections, résultats que nous communiquons dans la mesure du possible.
Cette réorganisation sera aussi l’occasion d’accueillir de nouveaux membres avec de nouvelles compétences, afin que les buts d’origine continuent avec toujours comme objectif de démontrer que le phénomène ovni peut être scientifiquement fécond dans tous les domaines.
Nous allons dans les prochains jours communiquer sur le fonctionnement de cette nouvelle association et sur les orientations que nous allons prendre pour son fonctionnement.
A bientôt et encore merci pour votre soutien.
Le Président,
Xavier LAFONT