Explication d’une observation du 28 février 2018

Nos stations enregistrent régulièrement des passages de météores, mais aussi d’autres événements naturels, comme les oiseaux. Il arrive aussi que certaines détections puissent servir d’exemple à l’utilisation d’outils permettant d’en déterminer l’origine.

Le 28 février 2018 au matin, 04:48 TU soit 05:48 heure locale, un objet lumineux à fait une brève apparition dans le ciel.

D’expérience et à la seule vue du spectre (les traits lumineux à gauche et à droite du point), nous aurions classé cette observation dans les flash satellites ou assimilés ( spectre continu, caractérisant le spectre solaire en réflexion sur un objet – Cf la Lune ).  Mais c’était aussi l’occasion d’expliquer comment et avec quel outil nous pourrions en avoir la confirmation.

Une localisation par rapport aux étoiles visibles nous permettra de situer l’objet (azimut et altitude).

L’utilisation de Stellarium permet d’obtenir la position des étoiles visibles ( Jupiter devrait d’ailleurs être plein sud à cette heure la, il faudra penser a recalibrer la caméra ….. ) et donc celle de l’observation ( Azimut 60° environ, Altitude 54° environ).

Nous avons donc suffisamment d’information avec la position, l’heure d’observation et la localisation de l’observateur ( ici Rochefort ) pour pouvoir utiliser le site Heavens-Above et déterminer l’origine de cette observation.

Je ne rentrerais pas dans les détails d’utilisation du site, car c’est vraiment très simple et très bien expliqué. Mais une fois la localisation de l’observateur saisie, il suffit de cliquer sur “Prévisions quotidiennes des passages des satellites les plus brillants” pour avoir en fonction du jour, tous les passages de satellites.

Le 28 février 2018, à 04:48:56 exactement, à une altitude de 53° c’est le satellite Cosmos 1269 Rocket. Ce satellite anciennement soviétique fait partie du réseau  militaire de communication Strela, opérant en orbite basse.

Il est même possible sur le site d’avoir la trajectoire dans le ciel de celui-ci

En conclusion, nous constatons qu’avec des outils gratuits et simple d’utilisation, il est possible de déterminer la nature d’une observation.