Test d’un logiciel de prise de vue géolocalisée (Android)

Le couplage d’un téléphone portable équipé d’un logiciel de prise de vue géolocalisée en réalité augmentée, avec une bonnette à réseau de diffraction est le parfait outil pour prendre des clichés de spectres de Phénomène Aérospatiaux Non identifiés.

Nous avons testé avec grand intérêt un logiciel pour Ios Iphone et Ipad, nommé THEODOLITE. Voici une version pour téléphone Android.

Télécharger

La partie qui concerne la prise de vue spectrale étant pour nous déjà acquise, nous nous sommes penchés sur les fonctionnalités qu’un tel logiciel peut apporter, et plus particulièrement sur les informations géolocalisation et de triangulation.

GEOCAM

GéoCam Pro (Wasar) est un logiciel de photos et vidéos géolocalisées, développé pour le système d’exploitation Androïd. Il existe une version Gratuite, cependant l’option vidéo en est absente.

Quelque soit la version, ce logiciel affiche et mémorise, lors de prises de vues, des informations telles que l’azimut, l’angle d’élévation, la position GPS, la date, l’heure, le roulis et le tangage de l’appareil. GéoCam dispose d’un outil de mesure par triangulation capable de calculer la distance et la hauteur d’un objet. Toutefois, sa précision est soumise aux limites du capteur et du pointage.

Une vue graphique du tangage, roulis et azimut est disponible via l’option « info » dans la liste des vidéos :

Dans les deux versions, il est possible de créer des géoMarqueurs et de se situer à l’aide d’une carte géoCam. L’exportation de fichiers KMZ pour Google Earth est facilitée via le menu « Géo » (GéoCam Pro).

Ce dernier dispose d’une option de calibrage et de remise à zéro des paramètres d’orientation. Il affiche l’altitude lorsque les coordonnées GPS sont disponibles. Enfin, le menu « cam » donne accès aux réglages de luminosité et de zoom, et permet de choisir l’apparence de l’écran principal.

Note : le logiciel annonce dans le meilleur des cas une précision GPS de 5 mètres.