Magnétohydrodynamique

Voici notre programme de recherche en Magnétohydrodynamique.

PROGRAMME DE RECHERCHE STATUS
Confinement pariétal par inversion du gradient de champs magnétique FAIT
Ionisation contrôlée en HF EN COURS
Synchronisation avec un champs magnétique variable PREVU
Visualisation des écoulements en basse densité EN COURS

Chaque ligne du tableau fait référence soit à une page détaillant l’évolution des travaux en cours dans un domaine particulier, soit à une publication, dans le cas où un aspect de nos recherches a fait l’objet d’une présentation dans un Colloque scientifique.


Communication du colloque de Princeton, New Jersey, USA, octobre 2013

Le 06 Novembre 2013

Dans ce congrès de physique des plasmas (66th Annual Gaseous Electronics Conference), ainsi que dans celui de Varsovie (communication de Varsovie, poster de Princeton ), ont été présentés les progrès réalisés lors de nos expérimentations MHD. Une nouvelle première mondiale :

spiral_current ufo-science (3)-300x199 disc2

La création d’une nappe de courant spiraux, à forts enroulements, liée au fonctionnement d’un type particulier d’aérodyne MHD.

Le poster présenté à Princeton, très complet, retrace les travaux en MHD réalisés par UFO-Science, au travers du laboratoire Lambda.

Poster Princeton

IMG_1473 IMG_1574 IMG_1446
GEC66 IMG_1538 CIMG1806

Distribution spirale du courant à la surface d’un aérodyne MHD discoïdal

Le 1er mai 2013

Voici quelques photos couleurs des récentes expérimentations effectuées dans le laboratoire Lambda. Celles-ci illustrent parfaitement les Aérodynes MHD discoïdaux à courant spiraux. Cette distribution spirale du courant est réalisée grâce à une méthode originale, basée sur les idées présentées par Jean-Pierre Petit dans une note aux Comptes Rendus de l’Académie des Sciences de Paris en 1975.

Ces travaux feront l’objet d’une communication à un Colloque de Physique des Plasmas qui se tiendra à Varsovie (Pologne), à l’automne 2013. C’est la toute première fois, mais certainement pas la dernière, que les mots “Aérodyne MHD” se trouvent inscrits dans le titre d’une communication scientifique effectuée dans un colloque international scientifique de premier plan.


Communication du colloque de Prague, République Tchèque, juin 2012

30 avril 2013

La communication présentée par JP Petit au 25th Symposium on Plasma Physics and Technology à Prague, en République Tchèque, a été publiée dans la revue scientifique à comité de lecture Acta Polytechnica. Cette publication est accessible en ligne sur le site web de la revue (Volume 53(2), pages 219-222).

/PLS31
JP Petit, JC Doré
25ème Colloque sur la physique des plasmas (SPPT 2012) Prague, République Tchèque (Juin 2012) Annihilation de l’instabilité électrothermique de Velikhov par modification de la valeur locale de la conductivité électrique par confinement magnétique

Aérodynes Discoidaux à courants spiraux

Le 29 juin 2012

Le concept des aérodynes MHD discoïdaux a été présenté en 1975 par Jean-Pierre PETIT, à travers deux publications dans les Compte rendu de l’Académie des Sciences de Paris. La mise en évidence de l’instabilité de Velikhov, et sa suppression, sont des étapes indispensables de la réalisation et de l’expérimentation de ces aérodynes.
Un état de la situation, et de l’avancée de nos travaux, est présenté sur la page suivante dédiée : Aérodynes Discoidaux à courants spiraux


Entretien avec Jean-Pierre Petit enregistrée in Prague

28 juin 2012

Voici un enregistrement effectué lors d’une présentation informelle des travaux en MHD réalisés à UFO-Science, en marge du Symposium de Pragues (juin 2012). La version complète dure 1h46.


Colloque de Prague SPPT 2012

Le 23 juin 2012

25th Symposium on Plasma Physics and Technology à Prague.
Cet évènement, organisé par la Czech Technical University (Faculty of Electrical Engineering, Department of Physics) et l‘Institute of Plasma Physics AS CR, v.v.i., a eu lieu du 18 au 21 Juin 2012. Nous étions invités pour présenter nos travaux en MHD réalisé au sein du Lambda Laboratory, et échanger avec d’autres chercheurs issus de laboratoires étrangers. Lire le résumé de cet évènement.


Extraits vidéo des premières expériences de MHD

15 aout 2011

Retrouvez ici une vidéo issue des expérimentations du banc MHD basse densité effectuées au laboratoire d’UFO-Science.


Nouvelles images du confinement pariétal

04 janvier 2011

Voici deux nouvelles images issues du derniers livre UFO-Science, vendu au profit exclusif de l’association.

A gauche, la descente des aimants supérieurs amorce le confinement; A droite, la décharge est totalement confinée.


Colloque de Corée EAPPC-BEAMS 2010

Le 11 octobre 2010

Jean-Pierre Petit et Jean-Christophe Doré se sont rendus dans le sud de la Corée, sur l’île de Jeju, pour présenter les premiers résultats des expérimentations du banc MHD basse densité au colloque international MDH EAPPC 2010 / BEAMS 2010, qui se tenait du 10 au 14 Octobre 2010. Lire le résumé de cet évènement.

Vidéo de la présentation de Jean-Pierre Petit, le mercredi 13 octobre :


Confinement pariétal par inversion de gradient magnétique

10 aout 2010

Voici les photos couleurs correspondant aux illustrations retenues pour le papier qui sera présenté lors du Colloque international sur les hautes puissances pulsée en Corée (EAPPC-BEAMS 2010).

A gauche, la décharge diffuse subissant un effet de déconfinement intense, du fait du gradient de champ magnétique. A droite, confinement pariétal par gradient de champ magnétique.

SV685.jpg
JP Petit, JC Doré
3ème Colloque sur les Hautes Puissantes Pulsées (EAPPC2010) ICC Jeju, Jeju, Korea
(10-14 octobre 2010)
Confinement pariétal par inversion du gradient de champ magnétique

Nous pouvons alors exprimer la conductivité électrique sous la forme d’une matrice. On peut dire aussi qu’il y a deux conductivités, l’une parallèle, «directe », l’autre « transverse ».A une pression donnée, selon la valeur du champ magnétique, déterminant celle du paramètre de Hall, on a deux situations extrêmes.

Première configuration : le paramètre de Hall est faible devant l’unité. La conductivité électrique se réduit alors à la conductivité électrique scalaire.
Seconde configuration : le paramètre de Hall est au contraire grand devant l’unité.

Si nous voulons obtenir des valeurs élevées du paramètre de Hall avec des moyens modestes (aimants permanents) nous avons une solution : Travailler sous faible pression. Voici notre banc d’essai.


Extrait des premières images obtenues avec le banc

5 aout 2010


Finalisation du banc MHD basse densité

18 juillet 2010

Depuis mai 2010, le banc MHD basse densité était en cours d’assemblage. Il est aujourd’hui opérationnel.

Beaucoup de pièces ont été réalisées spécifiquement pour ce banc, comme la vanne étanche au vide et l’actionneur, isolés électriquement qui ont été dessinés, usinés et montés. Une motorisation télécommandée a été ajoutée afin de garder une distance de sécurité entre l’expérimentateur et le banc. L’usinage des petites pièces comme les bouchons et les maquettes d’aérodyne se fait sur place, sur un ensemble tour-fraiseuse pour modélistes.

La cloche à vide, cylindrique, fait 40 cm de diamètre. La première que nous avions reçue, lors de la première mise sous vide, avait commencée à se déformer de manière inquiétante. Le fabricant l’a récupérée à ses frais, et nous avons dû en acquérir une nouvelle en urgence. Par souci de sécurité, trois panneaux vitrés ont été rajoutés pour protéger les expérimentateurs des projections de matière liées au risque d’implosion de la cloche. La desserte en métal a depuis laissée place à une nouvelle, en bois, évitant les risques d’électrocutions.

Laboratoire du Banc MHD basse densité

Une gamme de manipulations est en préparation, notamment en hydraulique, mais avons besoins d’outils particuliers (voir demande de Jean-Pierre Petit sur son site).


Communications au colloque de Brème, Lituanie, octobre 2009

Novembre 2009

Le papier de 19 pages présenté au colloque international de MHD de Brème en octobre 2009 par JP Petit, est disponible en téléchargement sur le site de notre association.

/SV683
Jean-Pierre Petit
16ème Colloque international sur le vol hypersonique,Brème
(octobre 2009)
MHD hypersonic flow control for aerospace applications

Colloque de Brème AIAA/DLR/DGLR 2009

Octobre 2009

Jean-Pierre Petit et Julien Geffray se sont rendus au 16ème Colloque international sur le vol hypersonique, à Brème en Allemagne, pour présenter une communication intitutlé “MHD hypersonic flow control for aerospace applications”. Un événement organisé par l’American Institute for Aeronautics and Astronautics (AIAA).


Communications au colloque de Vilnius, Lituanie, septembre 2008

Le 17 juillet 2009

Les 3 papiers présentés au colloque international de MHD de Vilnius en septembre 2008 par Jean-Pierre Petit, et acceptés tous trois par les referees, ont été publiés dans la revue scientifique Acta Physica Polonica A (volume 115, n° 5, juin 2009). Ils sont également disponibles sur le site du journal.

SV685.jpg
Jean-Pierre Petit
2nd Colloque sur les Hautes Puissances Pulsées (EAPPC2008), Vilnius (septembre 2008) Techniques pour avion hypersonique à pontage MHD
OVNI le message
Jean-Pierre Petit
2nd Colloque sur les Hautes Puissances Pulsée (EAPPC2008), Vilnius (septembre 2008)
Disques volants à propulsion MHD
/PLS31
Jean-Pierre Petit
2nd Colloque sur les Hautes Puissances Pulsées (EAPPC2008) Vilnius (septembre 2008) Techniques pour maîtriser les instabilités des plasmas froids en présence de champs magnétiques

Colloque de Vilnius EAPPC 2008

Septembre 2008

Jean-Pierre Petit s’est rendu au 2nd Colloque sur les Hautes Puissances Pulsées, à Vilnius en Lituanie, pour présenter trois papiers d’importance :
– Techniques pour avion hypersonique à pontage MHD
– Disques volants à propulsion MHD
– Techniques pour maîtriser les instabilités des plasmas froids en présence de champs magnétiques.