Retour sur les Rencontres ufologiques de Valensole

Début Juillet 2017 était organisé un événement dans le Sud-Est de la France : les Rencontres ufologiques de Valensole. Un événement organisé par l’association Le Café de L’Inexpliqué. Quelques mois auparavant, nous avions été invité à y organiser une veillée d’observation du ciel. Cela faisait bien longtemps que nous n’avions pas rencontré le public, notre public. Nous avons donc accepté cette invitation. Mathieu Ader s’est rendu sur place avec pour objectif de proposer, en plus de la veillée, du contenu visuel et technique sur le lieu où se tiendraient les conférences.

Un bel espace avait été réservé pour mettre en place un petit stand dédié à UFO-Science. L’opportunité pour nous de poser quelques affiches afin que le public néophyte puisse prendre connaissance des travaux que nous menons au sein de l’association, notamment sur la collecte de données.

Mathieu avait apporté avec lui une station de détection miniature. Une valise de transport adaptée avait été réalisé pour l’occasion. Une valise qui va s’avérer bien utile lors de futurs déplacements en vue de réaliser diverses démonstrations de la station de détection miniature UFOCatch. Il semble que ce concept de station ait été apprécié d’un large public. Nombreuses ont été les questions concernant sa fabrication, mais aussi sa possible distribution à grande échelle. Sujet sur lequel nous travaillons actuellement.

Quelques minutes avant le début de cette fameuse veillée d’observation, une petite présentation des réseaux de diffraction a été proposée au public, ainsi qu’une petite mise en pratique : une mise en condition réelle improvisée dans la salle de conférence. Cette démonstration, avec le support de différentes sources lumineuses, a eu un impact très positif sur le public. Bien plus qu’avec une simple explication orale. Un format qu’il nous faut donc développer

Une centaine de bonnettes a été distribuée, avec notices d’utilisation. Remercions au passage Pascal Fechner pour en avoir aimablement assuré la distribution. Pas d’observations insolites à noter malheureusement durant la veillée, mais une soirée très intéressante axée sur l’échange entre veilleurs : position des astres, lecture du ciel, applications utiles…

Gilles Thomas, de la chaîne ODH TV, également conférencier, était sur place pour couvrir l’événement.


Un grand bravo à Camille Fouquart pour l’organisation de ce weekend, ce fut un sans fautes, et un grand merci pour sa disponibilité et sa gentillesse. Ce fut également l’occasion de faire de belles rencontres, autant avec l’ensemble des conférenciers qu’avec le public.

Il est fort probable que cet événement apporte quelque chose de plus à nos projets. Le contact avec le public et les conférenciers présents est souvent générateur d’idées neuves, autant sur les aspects techniques propres à nos travaux que sur la manière de présenter nos projets. Nous avons reçu plusieurs propositions d’aide, concrètes.

L’association UFO-Science fête cette année ses 10 ans d’existence. Restez attentif. Nous vous préparons actuellement pas mal de choses inédites jusqu’ici.