Il est possible de trouver ces ampoules dans différents endroits et le plus simple est d’en trouver des usagées.

Les plus gros consommateurs d’ampoules HPS ( Sodium haute pression ) sont les municipalités, car ces ampoules sont celles qui équipent les lampadaires ayant une luminosité orangée.

En faisant un petit tour dans les services techniques des municipalités et en demandant de récupérer une ou plusieurs ampoules devrait être simple.

Une autre utilisation de ces ampoules est l’éclairage des serres, et plus particulièrement des serres hydroponiques. Les boutiques spécialisée dans les articles d’hydroponie sont la seconde source.

Si vous en avez une ou plusieurs dans votre entourage, demandez de récupérer les ampoules usagées.

A défaut, il est aussi possible d’en acheter neuves, dans ces mêmes commerces spécialisés, pour une dizaine d’euro ( entre 10 et 30 euro).

Exemple de magasins : http://www.cultureindoor.com/18-ampoules-de-23-w-a-1000-w (Ce magasin n’est donné qu’à titre indicatif.)

mais aussi sur internet,

Exemple de site internet : http://n.stuccu.fr/s/Ampoule+Hps (Ce magasin n’est donné qu’à titre indicatif.)

ATTENTION : CERTAINS MODELES D’AMPOULES SONT INADAPTES

Ampoules de marques Philips et de la marque Superplant comportent des “défauts” dans la partie supérieure de l’ampoule ( celle que nous utilisons), les rendant  impropres pour notre utilisation.

Les photos ci-dessous montrent ces problèmes :

Exemple de surface non homogène, présence d’anneau , voir même un sur épaisseur au bout, faisant effet loupe.

D’autres modèles inadaptés existent surement, et nous comptons sur vous pour nous les signaler. Nous tiendrons une liste ici des modèles considérés comme acceptable ou pas.

Les ampoules de 2 à 6 sont toutes des Philips, et ont toutes la même déformation en anneaux.

L’ampoule 1 est par contre d’une finition remarquable, c’est une LUCALOX.